5 erreurs basiques qui pourraient empêcher votre projet de se développer.

29/10/2018

À force de faire des erreurs dans mes propres projets, mais aussi en échangeant avec de nombreux créateurs et dirigeants d'entreprises, j'ai réalisé que tous, nous commettons les mêmes erreurs basiques durant notre aventure entrepreneuriale. Cette expérience m'a dont permis d'établir une liste de 5 erreurs basiques qui pourraient empêcher votre projet de se développer.

1- Lancez vous au plus vite !

Les jeunes entrepreneurs sont souvent dans l'hésitation concernant les étapes et plans d'actions à respecter pour permettre à leurs projets respectifs de voir le jour il est dont très facile de se mêler les pédales d'entré de jeux entre la planification et la mise sur pied effective de votre projet. Bien évidement il faut une préparation préalable avant de lancer effectivement votre entreprise (planification stratégique, étude de marché, business plan et autres), mais ne restez pas coincé longtemps dans des analyses ou dans l'attente du bon moment pour se lancer les difficultés s'augmenteront toujours tout dépend de votre capacité à les maitriser. Donnez-vous un temps raisonnable pour la réflexion

Et en suite Commencez par créer votre entreprise, vous regarderez après comment vous pourrez gagner de l'argent. Il y a des géants du Web qui ont réussi à se développer avec des petits moyens au lancement (Google, Facebook par exemple) pourquoi pas vous ?

La première étape est de trouver une ou plusieurs sources de revenus et de formaliser votre modèle économique. Que vendez-vous et à qui ? Voilà la première question à vous poser. Ne laissez rien au hasard, et encore moins votre chiffre d'affaires !

2- N'essayez pas de tout faire seul.

Les procédures administratives, le marketing, la comptabilité, les clients à satisfaire vous pensez pouvoir tout faire vous-même ? Beaucoup dirons on est souvent mieux servi que par soit même. C'est faux !

Dans le monde de l'entreprenariat le temps est une véritable denrée rare vous devez être capable de respecter les délais raisonnables dans l'exécution de vos prestations.

Des personnes bien plus compétentes que vous pourraient apporter leur savoir-faire au profit de votre projet. De même que les journées ne font que 24 heures et que, passé un certain temps de travail quotidien, vous n'êtes plus productif, vous faites des erreurs... Pourquoi s'acharner tout seul, tête dans le guidon ?

Concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux et mettez votre ego de côté pour déléguer là où vous péchez, auprès de personnes meilleures que vous. L'entrepreneuriat, c'est aussi du flair pour détecter les talents au service de votre entreprise ! La création d'entreprise ne s'invente pas. Suivez les méthodes, ne laissez rien au hasard, sachez écouter les conseils de plus expérimentés que vous et surtout, pensez client, client et encore client !

3- Investissez sur votre communication

La communication est un élément essentiel pour toute entreprise. Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.

La communication d'une entreprise est son reflet. La négliger, s'est désavantager et dénigrer l'entreprise. Une bonne communication est faite pour inscrire l'identité de l'entreprise par une plus-value dans l'imaginaire collectif. Voilà, pourquoi il ne faut pas négliger sa communication.

4- Soyez en règle avec l'administration fiscale

Rassurez-vous, si votre entreprise ne gagne pas d'argent, elle ne payera pas d'impôt.

Se mettre en règle avec l'administration fiscale vous permet non seulement d'avoir une existence légale, de vous protéger mais aussi de bénéficier des privilèges de traiter aisément avec des tiers crédibles (Comme par exemple les grands clients , des fournisseurs des institutions financières) ce qui peuvent être des éléments déclencheurs de votre développement. Le système fiscale au Cameroun est déclaratif Cherchez le meilleur montage possible pour ne pas payer d'impôt n'hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste en la matière par exemple.

5- Évitez d'installer un dispositif trop lourd

Ne vous encombrez pas par exemple d'un SAV au début, ça prend du temps et c'est inutile quand on a peu de clients Sauf que l'image de votre entreprise dépend beaucoup du ressenti et des retours de vos clients. Or, un client satisfait communique peu alors qu'un client mécontent va vous faire un bad buzz de tous les diables.

Faites les choses simplement et avec efficacité

Rédigé par NOUAGE Ulrich

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